Questions / réponses
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Ce service s’adresse à tous les parents d’enfants belges de moins de 12 ans possédant une Kids-ID.
- Service gratuit
- Activation du service "Allo Parents" via ce site
- Le numéro "Allo Parents" se trouve au dos de la Kids-ID
- Vous n’avez pas encore de Kids-ID ? Demandez-la à votre commune
- Informations supplémentaires : Plus de détails, cliquez sur la page du site du Service Public Fédéral Intérieur.
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Une des missions de Child Focus est de soutenir la recherche d’enfants disparus. Quand des enfants se perdent ou cherchent leurs parents, ils sont souvent désorientés et oublient leurs coordonnées.
Child Focus supporte l’initiative "Allo Parents" car la protection de l’enfant repose sur les épaules de son entourage et non sur celles de l’enfant. Si, malgré les appels en cascade sur les 7 numéros de téléphone pré-encodés, les parents ne peuvent être contactés, l’appel sera automatiquement transféré vers le numéro de Child Focus, accessible 24h/24.
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Tant que le numéro de registre national de l’enfant ainsi que le numéro d’appel 078 150 350 sont sur l’enfant (sur un badge, un bracelet ou autre), alors le service pourra être utilisé par la personne qui le retrouvera.
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La cascade téléphonique est active jusqu’à l’expiration de la Kids-ID de votre enfant.
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Bien sûr ! À tout moment, vous pouvez modifier ou supprimer ou changer l’ordre des numéros de téléphone repris dans la cascade
Pour ce faire :
- Authentifiez-vous avec ISTME® ou votre carte d’identité
- Allez sur « mon compte »
- Modifiez, ajoutez ou supprimez les numéros désirés
Vous pouvez également désactiver une cascade en cliquant sur le bouton « désactiver cascade ».
La cascade reste disponible si vous désirez ensuite la réactiver. -
La personne qui appelle le 078 150 350 paie le prix d’une communication au tarif national. Il ne s’agit pas d’un numéro surtaxé. Le déclenchement d’une cascade téléphonique ne coûte rien aux parents. Le SPF Stratégie et Appui prend en charge le coût des communications de la cascade téléphonique.
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Nous avons opté pour un numéro 078/15 pour les raisons suivantes :
- Un numéro gratuit (0800) n’est pas accessible depuis l’étranger.
- Un numéro gratuit n’est pas toujours accessible depuis un GSM (appels de l'étranger).
- Le 078/15 permet d'utiliser des plateformes dites « intelligentes » qui sont bien mieux adaptées au service "Allo Parents" car beaucoup plus stables, sécurisées et flexibles.
- Un numéro payant permet enfin de limiter les éventuelles utilisations frauduleuses du système
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Le système passe automatiquement au numéro suivant.
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Le système appellera le numéro suivant dans la cascade.
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Vous avez le choix. Vous pouvez décider d’utiliser la même série de numéros de téléphone pour tous vos enfants (en « dupliquant » la cascade). Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, créer une cascade différente pour chacun d’eux.
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Bien sûr, vous pouvez encoder tout numéro fixe ou de téléphone mobile.
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Oui, vous pouvez utiliser des numéros de téléphone étrangers
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Vous pouvez introduire jusqu’à 7 numéros de téléphone.
Le 8ème et dernier numéro de téléphone est celui de Child Focus. Ce numéro ne peut être modifié. -
Si la personne appelle le 078 150 350 via un numéro fixe, le numéro qui s'affichera pour les parents sera le 02 422 7118.
Si la personne appelle le 078 150 350 via un GSM, le numéro qui s'affichera pour les parents sera le 02 422 71 19. -
Non, les numéros de téléphone de votre cascade ne sont jamais communiqués.
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Le système indiquera à la personne qui cherche à vous joindre que l’application est temporairement hors service et lui demandera de contacter la police (101) ou Child Focus (116 000).
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Oui, à tout moment, vous pouvez désactiver le service via la gestion de votre compte.
Vous pouvez soit désactiver une cascade en cliquant sur le bouton “désactiver la cascade” dans la cascade en question et cela désactivera la cascade.
Vous pouvez également effacer la cascade, ce qui effacera tous les numéros préalablement enregistrés.
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Vous pouvez, à tout moment, supprimer votre compte. Vous devez au préalable supprimer la ou les cascade(s).
Procédez comme suit :
- Authentifiez-vous avec ITSME® ou votre carte d’identité
- Aller sur votre compte
- Effacez la cascade
- Cliquez sur « supprimer mon compte »
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Le système indiquera à la personne qui cherche à vous joindre que le service "Allo Parents" n’a pas été activé et lui demandera de contacter la police (101) ou Child Focus (116 000).
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Si vous avez plusieurs enfants, il faudra créer une cascade téléphonique par enfant.
Il vous est possible de la dupliquer et ensuite modifier les numéros de chaque cascade téléphonique. Veuillez suivre les étapes vers « activation du service » et activez une nouvelle cascade. -
Oui, la personne qui crée le compte et active la cascade peut donner accès à un deuxième parent. Cliquez sur « activer un second parent » et inscrivez ensuite son numéro de registre national. Il pourra ainsi accéder à la cascade téléphonique.
Le nombre d’administrateurs est limité à deux.
La personne qui crée le compte peut, à tout moment, retirer de son compte le deuxième parent, qui n’aura plus accès à la cascade téléphonique.
Le deuxième parent ne pourra pas supprimer l’accès de la personne qui a créé le compte. -
En vertu du RGPD, Allo Parents n’est pas autorisé à afficher le nom de cette deuxième personne.
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Si une nouvelle Kids-ID n’est pas demandée dans les 6 mois après expiration de la Kids-ID précédente, la cascade téléphonique sera supprimée automatiquement.
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La Kids-ID est la carte d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans.
La Kids-ID n'est pas obligatoire en Belgique et doit être demandée par les parents au service population de la commune. -
Lorsque vous demandez une Kids-ID à votre commune, vous recevez dans les jours qui suivent une lettre par la poste avec les codes PIN et PUK de la Kids-ID. Sur ce document est également indiqué un code « contact avec les parents », unique pour chaque Kids-ID, qui vous servira à créer une cascade téléphonique.
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Contactez votre commune qui vous renverra le courrier mentionnant le code « contact avec les parents ».
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Le numéro de registre national est un numéro d’identification unique, composé de 11 chiffres situés au verso de votre carte d’identité.
Les six premiers numéros indiquent la date de naissance du titulaire sous la forme année, mois, jour. -
L’authentification est un processus par lequel un système informatique s'assure de l'identité d'un utilisateur. Il se réalise soit à l’aide de ITSME®, soit à l’aide de votre carte d’identité et d’un lecteur de carte d’identité.
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Vous pouvez vous déconnecter du site Allo Parents en cliquant sur se déconnecter
Pour toute autre question, envoyez un mail à servicedesk.dto@bosa.fgov.be. Nous nous efforcerons de répondre dans les plus brefs délais.