.be
Allo Parents: Parents joignables sur 7 numéros de téléphone
Skip Navigation LinksAccueil > Découvrir > Questions/réponses

Questions/réponses

  • A qui s'adresse ce service ?

    A tous les enfants belges de moins de 12 ans qui possèdent une Kids-ID !

    Le service ALLO PARENTS fait partie intégrante de la Kids-ID. Tous les parents qui le souhaitent peuvent activer gratuitement ce service sur ce site en quelques minutes à peine.
    Une fois activé, toute personne qui trouverait votre enfant en difficulté pourra alors former le numéro de téléphone ALLO PARENTS qui est mentionné au dos de sa Kids-Id et déclencher ainsi une cascade téléphonique.
    Votre enfant n’a pas encore sa Kids-ID ? Demandez-là dès aujourd'hui auprès de votre commune. Pour en savoir plus sur la Kids-ID, cliquez ici.

  • En quoi est-ce un élément de sécurité ?

    Il est important que les enfants mémorisent le plus tôt possible un ou plusieurs numéros de téléphone pour contacter leurs parents en cas de besoin. Le service ALLO PARENTS a été crée pour tous les enfants qui, trop jeunes, n’ont pas encore pu mémoriser ces numéros de téléphone.
    Avec sa Kids-ID et le service ALLO PARENTS, c’est comme si votre enfant connaissait par cœur 7 numéros de téléphone pour vous joindre en cas de besoin : GSM Maman, GSM Papa, téléphone maison, téléphone bureau, etc. Certains voient dans le service ALLO PARENTS une solution intermédiaire en attendant que l’enfant ait son premier GSM…

  • ALLO PARENT, recommandé par Child Focus ?

    Une des missions de Child Focus est de soutenir la recherche d’enfants disparus. Quand des enfants se perdent ou cherchent leurs parents, ils sont souvent décontenancés et oublient leurs coordonnées. Il est important que l’adulte qui est confronté à cette situation puisse alors réagir rapidement et efficacement. Grâce au service ALLO PARENTS, les parents et/ou d’autres membres de la famille sont immédiatement joignables pour l’enfant qui se perd ou est désemparé.
    Child Focus est favorable à l’initiative ALLO PARENTS car la protection de l’enfant repose sur les épaules de son entourage et non sur celles de l’enfant, ce qui est le cas d’autres systèmes d’« identification » proposés sur le marché qui fragilisent l’enfant en lui insufflant un faux sentiment de sécurité.
    Si, malgré les appels en cascade sur les 7 numéros de téléphone pré-encodés, les parents ne peuvent être contactés, l’appel sera automatiquement transféré vers le numéro d’urgence de Child Focus, accessible 24/24 heures.

  • Mon enfant va-t-il accepter d'avoir sur lui sa Kids-ID ?

    Si les enfants acceptent de mémoriser un numéro de téléphone, c’est parce qu’ils se rendent compte que c’est important et que ça peut les aider. En ayant sur lui sa Kids-ID, votre enfant sait qu’il pourra vous joindre en cas de besoin, que vous soyez à la maison, au bureau, dans un centre commercial ou en déplacement.

  • L’information donnée est-elle en sécurité ?

    Oui, nous nous engageons à respecter scrupuleusement la loi sur la vie privée. Les informations collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront à aucun moment et en aucun cas communiquées à une partie tierce (lire à ce sujet nos conditions générales d’utilisation).

  • Le système est-il réellement fiable ?

    Le système fait appel aux mêmes technologies que les applications de « phone banking » (banque par téléphone). Les plateformes téléphoniques ont été développées avec le plus grand soin et ont été soumises à de nombreux tests. Bien entendu, comme toute application technique, une défaillance temporaire du système n’est pas impossible. Dans ce cas, nous mettrons tout en ouvre pour remédier aux éventuels problèmes dans les plus brefs délais.

  • Le service est-il limité dans le temps ?

    Le service ALLO PARENTS sera opérationnel jusqu’à l’expiration de la Kids-ID de votre enfant et/ou son douzième anniversaire.

  • Puis-je modifier mes numéros de téléphone ?

    Oui, vous pouvez à tout moment modifier vos numéros de téléphone (ajouter, supprimer un ou plusieurs numéro(s), modifier l’ordre des numéros dans la cascade, etc.) Le plus facile est de le faire par Internet car vous visualisez alors l’ensemble des numéros. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez faire cette démarche par téléphone au 078/150.350.

  • Le système est-il gratuit ?

    Le déclenchement d’une cascade téléphonique ne coûte rien aux parents. Fedict prend en charge le coût des communications de la cascade téléphonique. En revanche, la personne qui appelle le 078/150.350 paie le prix d’une communication au tarif national. Il ne s’agit pas d’un numéro surtaxé.

  • Pourquoi ne pas avoir choisi un numéro gratuit (0800) ?

    Nous avons opté pour un numéro 078/15 pour les raisons suivantes :

    - Un numéro gratuit (0800) n’est pas accessible depuis l’étranger.
    - Un numéro gratuit n’est pas toujours accessible depuis un GSM (appels de l'étranger).
    - Le 078/15 permet d'utiliser des plateformes dites « intelligentes » qui sont bien mieux adaptées au service ALLO PARENTS car beaucoup plus stables, sécurisées et flexibles.
    - Un numéro payant permet enfin de limiter les éventuelles utilisations frauduleuses du système.

  • Que se passe-t-il si la personne tombe sur un répondeur téléphonique ou une boîte vocale ?

    La personne peut vous laisser un message et poursuivre ensuite les appels sur les numéros restants dans la cascade.

  • Que se passe-t-il si la personne tombe sur un numéro occupé ?

    Le système tentera d’appeler le numéro suivant dans la cascade.

  • La cascade téléphonique est-elle la même pour tous mes enfants ?

    Vous avez le choix. Vous pouvez décider d’utiliser la même série de numéros de téléphone pour tous vos enfants (en « dupliquant » la cascade). Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, créer une cascade différente pour chacun d’eux.

  • Puis-je introduire des numéros masqués ou secrets dans ma cascade téléphonique ?

    Oui.

  • Combien de numéros de téléphone puis-je introduire dans la cascade ?

    Vous pouvez introduire de 1 à 7 numéros de téléphone. Nous ajouterons le numéro d’urgence de CHILD FOCUS en dernière position. De cette manière, si personne ne répond, l’appel sera automatiquement transféré chez CHILD FOCUS (accessible 24/24 heures).

  • Quand une personne forme le +32 (0)78/150 350, le parent appelé voit-il qu'il s'agit du numéro d'ALLO PARENTS ?

    Le numéro 078/150.350 du service « Allo Parents » est affiché pour les parents.
    Dans le cas où la communication est interrompue, le service « Allo Parents » recontacte le parent appelé pour fournir le numéro de téléphone de l’appelant.

  • La personne qui a retrouvé mon enfant va-t-elle connaître les numéros de téléphone de ma cascade ?

    Non, les numéros de téléphone de votre cascade ne sont jamais communiqués.

  • La personne qui vient en aide à mon enfant peut-elle appeler depuis une cabine téléphonique ?

    Oui.

  • Que se passe-t-il si le service connait une défaillance technique ?

    Le système indiquera à la personne qui cherche à vous joindre que l'application est temporairement hors-service et lui demandera de contacter la police (101) ou Child Focus (116000).

  • Puis-je désactiver le service ?

    Oui, à tout moment, vous pouvez désactiver le service via la gestion de votre compte.

  • Que se passe-t-il si je n’ai pas activé le service et quelqu’un cherche à me joindre via le service ALLO PARENTS ?

    Le système indiquera à la personne qui cherche à vous joindre que le service ALLO PARENTS n’a pas été activé et lui demandera de contacter la police (101) ou Child Focus (116000).

Pour toute autre question, envoyez un mail à servicedesk@fedict.be. Nous nous efforcerons de répondre dans les plus brefs délais.

Allo Parents
Child Focus
Kids-ID
MachineName